Par quoi remplacer le pain blanc, biscottes, pain de mie ?
… par du pain complet ou intégral (seigle, épeautre,blé complet…) pain au levain, du pain des fleurs de sarrasin (vendu en magasin bio), des wasa fibres par exemple.
L’index glycémique (IG) de la baguette et du pain de mie est d’environ 75 ; en revanche, l’IG du pain complet est de 65, celui du pain de seigle est de 50, et celui du pain au levain n’est que de 40.
Attention les galettes de riz ont un IG encore plus élevé que le pain blanc : 85 !
Par quoi remplacer la pâte à tartiner ?
… par de la purée d’amande ou la purée de noisette. Elles sont vendues en magasin bio ou en supermarché mais il faut toujours veiller à ce qu’elles soient sans sucre ajouté. Elles vont vous paraître bien grasses ! C’est vrai, elles le sont, il faudra donc avoir la main légère, mais, pour leur défense, ce sont des acides gras insaturés (les bons gras : oméga 9 surtout ici). Elles sont riches en nutriments (vitamines E , magnésium, manganèse et protéines végétales).
Par quoi remplacer la confiture ?
… par un fruit frais de saison coupé en tranches et déposé sur une tartine de pain recouverte d’une fine couche de purée d’amande. Un fruit à croquer aura toujours un IG plus bas qu’un fruit en purée ou en jus à cause des fibres entières qui vont ralentir le passage des glucides dans le sang.
… par une confiture maison moins sucrée faite à partir de fruits frais et de 20% de sucre à IG bas (sucre de coco par exemple). En faire en petite quantité car elle se conservera moins longtemps.
… par une compote sans sucre ajouté (bien moins sucrée que la confiture !)