Faites le plein de vitamines et minéraux !
Un jus vert ? Un green smoothie ? Quèsaco ?
C’est un jus ou un smoothie composé d’au moins 40% de légumes verts.
Quoi ? On va boire un jus de brocoli ou de céleri-branche ?!!! Ca y est la naturopathe a encore frappé : elle va nous parler de bienfaits sur la santé et tout et tout… oui, vous me voyez bien venir… certes il y aura peut-être du brocoli ou une branche de céleri dans ces jus verts mais avec de savants cocktails, je compte bien vous régaler tout de même.
Pourquoi boire des jus verts ou des green smoothies ?
– apport de vitamines, d’antioxydants, de minéraux, booste l’énergie
– vitamines préservées car les aliments ne sont pas cuits
– MOINS DE SUCRE QU’UN JUS DE FRUIT !
– présence de chlorophylle dans les jus verts : purifiante, détoxifiante et antioxydante. La chlorophylle est fragile à la cuisson mais préservée ici.
– permet d’augmenter sa consommation de légumes car il faut un bon saladier de légumes et de fruits pour faire un grand verre de jus.
– et enfin parce que c’est trop bon !
Quelle différence entre les green smoothies et les jus verts ?
– green smoothies : cocktails de fruits et légumes mixés : pulpes et fibres sont gardées. Ils peuvent être un peu irritants pour les intestins fragiles mais ont un index glycémique plus bas que les jus.
– jus verts : les fruits et légumes sont pressés pour en extraire le jus. Moins irritants, ils apportent de l’énergie rapidement et ont un index glycémique plus haut (c’est pour éviter qu’il soit quand même trop haut qu’on y met peu de fruits et beaucoup de légumes )
Blender ? Centrifugeuse ? Extracteur de jus ?
– Blender ou mixeur : utilisé pour les smoothies ou les green smoothies
– Centrifugeuse : permet d’obtenir des jus mais la vitesse de rotation étant généralement élevée elle “chauffe” un peu les aliments et on perd des vitamines.
– Extracteur de jus : presse les fruits et légumes avec une rotation lente et conserve mieux les vitamines et les nutriments. Permet aussi de faire des laits végétaux à partir d’oléagineux. Il faut le prendre de bonne qualité car certains légumes sont durs à broyer.
2 recettes à tester
Une recette de jus vert
½ concombre, 1 branche de menthe fraiche, 1 pomme granny, 1 poignée d’épinards frais, ½ fenouil, 1 branche de céleri, un peu de jus de citron (facultatif), un peu d’huile de colza.
Lavez tous les ingrédients et pressez-les dans l’ordre de la liste des ingrédients.
Une recette de green smoothie
¼ d’ananas, 1 avocat, 1 grosse poignée d’épinards, 1/2 c. à c. d’huile de colza
Lavez et équeutez les épinards.
Pelez l’avocat et l’ananas après avoir enlevé les yeux et le cœur dur. Coupez-les en morceaux. Versez dans le blender et mixez avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Ajoutez l’huile.
Et si je veux préserver TOUTES les vitamines ?
– je le bois dès qu’il est prêt.
– je n’oublie pas d’y mettre un peu d’huile pour que les vitamines liposolubles (celles qui sont transportées par un corps gras) ne soient pas perdues. C’est le cas des vitamines A, D, E, K.
En conclusion…
Installez vous confortablement et dégustez votre jus pour mieux en percevoir toutes les saveurs et pour vous offrir un temps de pause agréable. On n’a quand même pas mis 5 mn à préparer son jus (+ 5mn pour laver l’extracteur !!) pour le boire en 30 secondes !