téléphone

06 13 12 60 90

email

sandrine.ghilardi@gmail.com

ADRESSE DU CABINET

Uniquement sur RDV, en semaine et un samedi sur deux, au 34 chemin de Narquières. 31620 BOULOC

Rétention d’eau, jambes lourdes, envie de booster votre immunité… et si vous pensiez au massage drainant ? 

Massage drainant : stimuler l’élimination et le système immunitaire

Qu’est-ce qu’un massage drainant ?

C’est une technique de massage doux et rythmé qui vise à faciliter le fonctionnement du système lymphatique. . Le système lymphatique joue un rôle dans l’élimination des toxines et déchets cellulaires et fait partie du système immunitaire puisqu’il transporte les globules blancs. Il est constitué de vaisseaux et de ganglions lymphatiques qui sont dans la couche superficielle de la peau, c’est pourquoi les manoeuvres de massage sont douces et peu profondes. C’est un système qui n’a pas de pompe (contrairement au système circulatoire qui a le coeur) et il peut facilement “s’encombrer”. Le massage drainant vise à stimuler le système lymphatique.

Tout le monde peut-il faire des massages drainants ? 

Non ! Il a des contre-indications à ce massage : problème cardiaque ou prise de bétabloquants, personne atteinte de tuberculose, thrombose, hyperthyroïdie, phlébite, hypotension artérielle, tumeur maligne, infections aigües, insuffisance rénale. 

Quels soins intègrent un massage drainant parmi ceux que je pratique ? 

1. Massage drainant corps entier

2. Massage “jambes légères”

3. Massage du visage kobido

Vous avez envie de voir comment se pratique le massage drainant ? 

Si vous êtes curieux(se) et que vous avez envie d’entrer dans les coulisses d’une formation de massage, je vous propose d’aller voir une petite vidéo faite par l’école de massage qui m’a enseigné le massage drainant il y a quelques années déjà ! Vous verrez ainsi les 3 gestes de base de ce massage et vous pourrez mieux vous imaginer celui-ci. 

https://www.youtube.com/watch?v=cPsaOQZfvSc

Quel nombre et à quelle fréquence sont préconisés les massages drainants ?

Difficile de répondre à cette question, tout dépend de votre problématique et de vos besoins. On préconise, en général, une cure de 3 à 6 séances à raison d’un massage par semaine ou tous les 15 jours lorsque ce sont des massages bien-être tels que je les pratique pour les jambes lourdes, le massage kobido ou pour booster un peu le système immunitaire. Pour des problématiques plus importantes comme les lymphoedèmes après une chirurgie oncologique par exemple les séances seront plus rapprochées mais je ne pratique pas dans ces cas-là, il est préférable de s’adresser à un kinésithérapeute.

En conclusion…

L’été est une saison propice pour un massage drainant pour alléger ses jambes lourdes…

Un massage drainant corps entier en automne ou en hiver stimule et soutient le système immunitaire. 

Et un drainage du visage avec le massage kobido élimine “l’aspect bouffi”, diminue les poches sous les yeux et les cernes, éclaircit le teint… et cela peut être appréciable en toute saison !

Et puis, il n’y a pas de saison pour prendre un moment relaxant, pour prendre soin de soi… et les massages sont toujours une source de détente et de bien-être. 

Articles recommandés