Que ce soit en consultation individuelle, en stage en petits groupes hors temps scolaire, en ateliers au sein d’une école ou d’un collège… la sophrologie a toute sa place pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur processus d’apprentissage. Mieux se concentrer, mémoriser, gérer son stress, mieux vivre les évaluations ou les examens, prendre confiance en soi, trouver un soutien supplémentaire dans le cadre des troubles dys… la sophrologie peut leur fournir une aide efficace.
Ayant enseigné en collège pendant une vingtaine d’années, j’ai eu l’occasion d’expérimenter la sophrologie avec les élèves dans de nombreux ateliers que j’ai animés et d’en observer le bénéfice sur le bien-être de ceux-ci.
Objectifs de la formation :
– Offrir aux sophrologues une meilleure connaissance de l’enfant et de l’adolescent en tant qu’apprenant, leur permettre de mieux appréhender leurs difficultés.
– Apporter des connaissances sur les troubles de l’apprentissage.
– Proposer des adaptations des techniques de sophrologie, des protocoles, des associations de la sophrologie à d’autres outils pédagogiques (cartes mentales par exemples…) pour favoriser l’apprentissage.
– Donner des exemples d’application de la sophrologie dans le domaine de l’apprentissage que ce soit en séances de groupe ou en séances individuelles dans le milieu scolaire et hors milieu scolaire.